Robert McGinnis, un maître à l'affiche

Je suis un grand admirateur de toute forme d'art populaire. La bande dessinée en fait bien entendu partie et l'affiche de cinéma aussi. Certaines sont de véritables bijoux au service des films. Dans cet exercice l'un des maîtres est à mon sens Robert McGinnis. Vous avez tous pu admirer ses créations. D'Opération Tonnerre à Vivre et laisser mourir en passant par les Diamants sont éternels, bref que du bon, c'est lui. C'est simple, on doit à McGinnis tout le mythe James Bond. C'est lui qui a dans les années 70 a façonné l'iconographie propre à ce héros qui allait, l'avenir allait le prouver, devenir une icône pop recyclable à l'infini. Il est aussi l'auteur des affiches de Breakfast at Tiffany, Charade (ci-dessus), et toute la série des films mettant en scène l'inoubliable James Coburn dans le rôle de Flint.

Robert McGinnis est en outre l'artiste qui a illustré avec un talent immense les couvertures de plus de 1200 paperback books. Le paperback book est un livre de poche très populaire dans les pays anglo-saxons. De la littérature de gare disent certains.

McGinnis est aussi un grand peintre américain de paysages typiquement américains. Le cow-boys n'est jamais bien loin, au deuxième cactus à droite.

Il a été reçu en 1993 à la Society of Illustrators Hall of Fame, un honneur qui a été attribué avant lui des artistes américains prestigieux tels que Norman Rockwell, Maxfield Parrish, Frederic Remington, ou N.C Wyeth. Pas mal pour un illustrateur d'affiches de cinéma!

Commentaires

Articles les plus consultés