Main dans la main


Il était une fois l'escalade. 204 pages pour prendre de la hauteur ! "Un album qui donne le vertige !" annonce l'éditeur. C'est vrai que certaines planches plongent le lecteur au plus près des plus grands alpinistes et grimpeurs depuis les débuts à nos jours. Passionnant ! Un grand bol de liberté.

Le scénario est écrit par David Chambre grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc (Pilier d’Angle, Pilier du Frêney, première en libre de la voie Bonatti au Grand Capucin) tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 80 et se spécialise dans l’escalade libre (nombreux solos, ouvertures de voies de huitième degré) au sein de la Bande des Parisiens, tout en parcourant le monde. Depuis, établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en écrivant des nouvelles et des articles historiques dans la plupart des revues de montagne et d’escalade. 

Avec David nous avons travaillé main dans la main véritablement. 

Le travail éditorial a été primordial sur ce livre très complet. A commencer par celui, déterminant, de Catherine Destivelle et de sa maison d'édition du Mont-Blanc qui est co-éditrice avec les éditions Les Arènes de ce roman graphique. Catherine est une grimpeuse et alpiniste française. Initiée très jeune à l’escalade, elle a déjà parcouru à vingt ans les voies d’escalade les plus difficiles des Alpes françaises.

Le pitch :

Les humains ont compris très tôt l’importance de l’escalade, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que celle-ci devient une discipline à part entière. Un mode de vie, voire plus, une religion pour certains ! Catherine Destivelle et David Chambre ont participé à cette histoire. Ils sont réunis aujourd’hui pour nous conter les grandes péripéties qui ont marqué cette activité ludique et sportive. Des premières ascensions sur les massifs européens à l’escalade libre dans les Dolomites, en passant par le solo intégral d’El Capitan au Yosemite, à la maîtrise du bloc à Fontainebleau ou encore à l’utilisation du crash pad jusqu’en Finlande, ce sont 300 ans d’évolution de l’escalade que les deux auteurs racontent dans cette bande dessinée inédite mise en image avec précision par Laurent Bidot. 

Des annexes pour tout savoir sur l’escalade. Une BD enrichie de 30 QR codes qui renvoient à des vidéos de grimpeurs.

Commentaires

Articles les plus consultés