"Le Linceul" objet d'étude à l'Université de Lausanne

L 'UNIL (Université de Lausanne) se livre durant toute cette année à une réflexion sur les Usages de Jésus au 20ème siècle : enjeux et actualité à travers le cinéma, la littérature, les arts visuels et la BD.
A ma grande surprise, c'est Le Linceul qui a été retenu comme objet d'étude dans cette dernière catégorie.

La BD "s'empare" de Jésus

Comme « à la croisée » de la littérature, des arts graphiques et du cinéma, la BD vient elle aussi, et particulièrement en ce début de XXIe siècle, « user » de Jésus. En effet, si depuis quelque soixante ans le Nouveau Testament connaît des adaptations bédéiques parmi le corpus très étendu des bandes dessinées chrétiennes (réunies et étudiées au CRIABD [Centre religieux d' information et d'analyse de la bande dessinée] à Bruxelles, voir http://criabd.site.voila.fr), une réappropriation fictionnelle et visuelle du personnage et de l'histoire de Jésus par la BD a émergé dans les années 2000, pour se multiplier depuis. Car ces stratégies narratives et graphiques consistant à renouveler les connaissances historiques, scientifiques, physionomiques ou philologiques de Jésus - autrement dit à « révéler » un « nouveau Jésus » - connaissent, en ce siècle qui a vu le succès planétaire du Da Vinci Code, une popularité majeure. Ainsi s'activent et se multiplient les "usages" bédéiques de Jésus.

Les quatre albums de ma série sont ainsi passés au crible par Alain Boillat, maître assistant à l'université. Je dois bien avouer que rien ne lui a échappé sur le sens et la signification de cette vaste enquête sur les traces du linceul du Christ.
A lire absolument, d'autant que cette étude est gratuitement disponible en ligne sur le site de l'UNIL.
Vous découvrirez en outre sur leur site une interview que j'ai accordé à Alain Boillat à l'issue de la lecture de son mémoire. Le tout est abondamment illustré et clairement mis en page.

Commentaires

Articles les plus consultés