Un chercheur sur une page blanche


Vient un jour l'heure des bilans. Je me pose la question : pourquoi un projet ne trouve-t-il pas son public ? Cette peinture acrylique a été réalisée pour la 4e de couverture de ma (courte) série L'éternel réalisée entre 2006/2008. Une belle ambiance de montagne dans laquelle le personnage central pose comme un fantôme surgi des pierres.

Scutaire est un homme âgé de plusieurs siècle errant tel un fantôme parmi nous. Un SDF du temps si vous voulez.

La série n'a pas trouvé un lectorat au-delà de 5000/6000 lecteurs (quand même diront certains). Des ventes insuffisantes à mes yeux et aux yeux de mon éditeur peu confiant pour la suite des opérations mais prêt pour le tome 3. J'ai réécrit mon scénario pour le condenser et passer de trois tomes à deux. Les raisons d'un insuccès peuvent être multiples : dessin, scénario, univers, date de sortie, visibilité, etc.

Ma critique : je trouve que mon dessin était particulièrement raide et incertain dans l'ensemble. Je retiens quand même ces deux planches.


D'autres de mes albums ont su et sauront trouver leur public. Un auteur est comme un chercheur sur une page blanche.

Articles les plus consultés