Londres-Paris aller-retour


Lu tout récemment cette bande dessinée pleine de douce folie. Le titre avait retenu mon attention. Le parti-pris graphique entre monochromie et couleur aussi. J'avais passé un séjour à fantastique à Santorin l'an passé. J'espérais retrouver le charme unique de cette île grecque...

Le résumé... Tom Katz, un jeune romancier anglais, ne se remet pas de la disparition en mer de la femme qu’il aimait, Anna. Pour tenter de se distraire des pensées obsessionnelles qui lui font voir partout la figure de la défunte, il décide de partir en voyage quelques mois : destination l’île de Santorin, en Grèce, dans le luxe du Kios Hotel, où il prévoit de s’atteler à la rédaction de son nouveau livre.
Tom, néanmoins, n’est pas venu ici par hasard. Il a au préalable, avec la complicité du directeur de l’hôtel, inventé le personnage d’une milliardaire énigmatique, Penelope Brown, censée résider au Kios Hotel même si personne ne réussit jamais à l’y voir. Les réactions des autres clients face à l’envahissante « présence absente » de Ms. Brown constitueront la matière et les péripéties de son roman.
Sauf qu’un matin ensoleillé, par 25° Celsius, Pénélope Brown débarque bel et bien au bord de la piscine du Kios, sous les yeux de Tom effaré. Contre toute attente, la créature de l’écrivain semble bel et bien s’être incarnée pour de bon… sous les traits de feu son épouse Anna !
Conçu, comme le précédent album de Raphaël Drommelschlager chez Casterman Paris – New York New York – Paris, sur un subtil dispositif d’apparences et de faux-semblants, Londres – Santorin Santorin – Londres est un exercice de style élégant et plein d’esprit, qui rend hommage à la fois au polar et au roman psychologique.


Un bel album au sujet très subtilement raconté par son auteur Raphaël Drommelschlager. Le charme opère à merveille. J'ai retrouvé Santorin et plus encore : Pénélope Brown.

Articles les plus consultés