Dessiner l'indescriptible

Le Dernier Témoin d'Oradour-sur-Glane fût un album assez complexe et dur à mettre en images car le drame qui s'est joué dans ce petit village du limousin a été, et est encore, étudié et instruit par les chercheurs et les historiens. Chaque chapitre de la tragédie se devait d'être scrupuleusement documenté et étudié avant d'être dessiné.  

Oradour est une scène de crime figée pour l'éternité. Il me fallait donc par honnêteté et pour rendre hommage aux 643 victimes être le plus exact et le plus précis possible. En dessinant j'ai cherché et traqué les détails avec l'aide d'Agathe Hébras, petite fille de Robert Hébras le personnage principal de notre histoire.


Résumé de l'album : 

10  juin 1944. Robert Hébras a 18 ans lorsque la division blindée Das Reich de la Waffen-SS investit le paisible village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Les soldats descendent de leur camion, réunissent la population sur la place centrale. Les hommes sont parqués dans les granges, les femmes et les enfants dans l’église. Pour le jeune Robert, c’est la grange Laudy, avec une soixantaine d’otages. Après une heure d’attente, la fusillade éclate. L’apprenti mécanicien survit. Il apprend la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Georgette et Denise, brûlées dans l’église. Ce jour-là, les Allemands commettent alors le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale  : 643 morts, dont plus de 450 femmes et enfants.



 




Commentaires

Articles les plus consultés