La couleur, l'amour et le diable


Cette photo prise la semaine dernière m'a parlé. Elle m'a même posé une question. Oui, vous pouvez rire mais c'est pourtant la réalité.

Pourquoi diable associe-t-on la couleur rouge à l'amour ? Vaste question à laquelle je n'ai pas de réponse définitive. En fait d'une manière générale je n'ai de réponse définitive sur rien. Je me pose tout le temps des questions.
Esquisse de réponse. Le sang qui coule dans nos veine est rouge. On l'associe à la vie. Or l'amour c'est la vie. Une vie sans amour est une vie qui se meurt. Donc la couleur de l'amour c'est le rouge. Diable, le diable est la plupart du temps représenté en rouge. Serait-il aussi la vie ? Les pompiers je veux bien, mais lui. Beaucoup de gens aiment les pompiers et puis ils sauvent le vie. Bigre, voilà qui complique ma réflexion, n'est pas Michel Pastoureau, célèbre historien des couleurs, qui veut. J'arrête là ma réflexion. Je retourne à mes crayons... et à mes couleurs.

Articles les plus consultés