Lu sur la toile

L'histoire du Mont-Saint-Michel suscite de l'intérêt. Pour preuve ces quelques articles glanés sur internet en attendant une revue de presse plus complète. N'hésitez pas à cliquer sur les écrans pour découvrir l'intégralité des chroniques. Voici quelques extraits.

A la lecture de la première page, je ne peux m’empêcher de me remémorer lors de mon adolescence les visites familiales de monuments historiques auxquelles j’étais obligé de participer pendant les vacances estivales. Perdu au milieu d’une foule dense et accablé par une chaleur intense, rien ne m’était plus agréable que de pouvoir m’échapper pour goûter à un peu de tranquillité et jouir à ma manière des lieux environnants. Je me retrouve donc dans le jeune Antoine. J’ai particulièrement apprécié, hormis la formidable documentation recensée pour la restitution des lieux et la chronologie incontournable des évènements, la petite fiction concernant les retrouvailles d’Antoine et de son frère. La transition entre le présent et le passé est d’ailleurs judicieusement marquée par un changement radical de couleurs. Les dessins représentant ce haut lieu de pèlerinage sont superbes et trahissent une recherche accrue sur les perspectives des bâtiments religieux. Les personnages ont également une définition hautement réaliste conférant à l’ouvrage une qualité indéniable.
Phibes (sceneario.com)


Je suis bluffé par la réussite de cet album. Le dessin est agréable, réaliste bien sûr mais plein de précision s’attachant autant aux décors qu’aux personnages. Le scénario est emballant avec des flash-back successifs très compréhensibles. La BD permet la reconstitution historique visuelle que les autres medias ne peuvent pas faire à ce coût là.
Manuel (BD75011)


C’est le genre de livre qui montre combien la bd a évolué et s’est professionnalisée. Hier encore, les bd historiques pêchaient à cause d’un graphisme bâclé mais aussi d’un découpage et d’un rythme lourds, comme si un prof d’histoire avait dicté directement à un dessinateur sa leçon. Je caricature, mais c’est pas loin. Heureusement, depuis quelques années, l’ouvrage historique a trouvé son style, et cette histoire du Mont Saint Michel le prouve, traité comme une bd d’aventure, bien découpé, rythmé, dessiné juste...
Philippe Audoin (Ouï FM)

Commentaires

Articles les plus consultés